Ingénieur principal en brevets
Patrick Debergh
patrick.debergh@bovard.ch
Patrick a obtenu son diplôme de physicien à l'université de Gand (Belgique), avec une spécialisation en physique du solide et en optique, et une thèse sur l'utilisation de lasers de puissance, de SIMS et de spectromètres à rayons X pour la cristallographie.
Entre 1982 et 1994, il a été assistant à l'Institut de microtechnique de Neuchâtel (capteurs à fibre optique) avant de rejoindre ARL SA (Thermo Fisher Scientific) pour développer des spectromètres optiques et à rayons X industriels. De 1988 à 1999, il a développé des microsystèmes MEMS et des capteurs à guide de lumière au CSEM SA.
De 2000 à 2012, Patrick a été membre de la direction, VP Product Development et IP Manager chez Colibrys SA (Spinoff de CSEM), spécialisé dans les MEMS, les accéléromètres et l'optique diffractive. Depuis 2013, il se concentre uniquement sur la propriété intellectuelle, avec un intérêt particulier pour les brevets dans les domaines des micro- et nanotechnologies, de la micro-optique, des (micro-) systèmes optiques, des systèmes et processus industriels.
Avec plus de 30 ans d'expérience dans les processus d'innovation, l'exécution de plus de 80 projets de développement, des projets européens, des publications internationales et des brevets dans ces domaines, la passion de Patrick a toujours été l'optique.
Chez BOVARD, Patrick apprécie l'excellent esprit d'équipe, un environnement composé de nombreuses nationalités et des interactions passionnantes avec nos clients industriels de haute technologie, les start-ups, les universités et les écoles techniques.